Il y a quelques années, nous sommes arrivés dans cette école avec un enfant traumatisé par son vécu scolaire.
En rejet de l'école, déscolarisé en cours de CP, en grande souffrance et en retard scolaire.
C'était l'année de l'ouverture de la classe 6-12 ans.
Nous étions un peu angoissés par l'inconnu.
Comment savoir si nous faisions le bon choix?
Nous l'avons inscrit en prenant la rĂ©solution d'ĂȘtre extrĂȘmement vigilants sur la bienveillance et les apprentissages puisque personne ne pouvait nous raconter son vĂ©cu de la classe.
Mais trÚs vite nos inquiétudes se sont transformées en certitude:
NOUS AVONS FAIT LE BON CHOIX!
DÚs son arrivée, nous l'avons trouvé métamorphosé.
En demande d'apprentissages, de plus en plus confiant en lui malgré ses troubles qui pourtant n'étaient pas faciles à gérer pour l'équipe éducative, et de nouveau confiant envers les adultes.
TrĂšs vite, cette Ă©cole est devenue une Ă©vidence, un mode de vie mĂȘme.
Non seulement notre fils a vu certains de ses troubles s'atténuer grùce à l'accompagnement personnalisé et au dialogue constructeur de l'équipe, mais en plus, on a pu mieux comprendre l'esprit Montessori et en adapter certains aspects à notre vie familiale. Un vrai bienfait collatéral pour nous tous.
Mon seul regret avec cette école, c'est qu'elle n'offre pas de classe de collÚge.
Compte tenu de ses troubles et du fait qu'il soit contraint de retourner dans l'éducation nationale, il est actuellement scolarisé pour une année de transition dans une école plus "traditionnelle".
On entend souvent que le retour Ă un systĂšme classique risque d'ĂȘtre compliquĂ©. Et bien vous savez quoi?
Malgré ses difficultés, sa nouvelle école salue l'excellent niveau de notre enfant. Contrairement aux craintes extérieures, il a comblé son retard et dépassé le niveau attendu.
Il s'est trÚs bien adapté dans sa nouvelle école.
Nous sommes reconnaissant de l'écoute que nous avons trouvé dans cette école, de la collaboration bienveillante à 3 parties (enfant, éducateurs, parents), de sa pédagogie et de tant d'autres choses.
C'est le coeur léger et serein (mais toujours vigilant) que nous confierons bientÎt notre second enfant, cette fois dÚs la maternelle, pour lui donner l'amour du travail bien fait, la passion d'apprendre, la sécurité de la bienveillance, et l'écoute dont il a besoin pour s'épanouir pleinement.